Home

Provinces atlantiques

Pour en apprendre plus sur ces provinces, découvrez-les rapidement ci-dessous ou consulter notre brochure plus complète (disponible ici).

Venez, découvrez et restez au Canada atlantique !

Le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador, sont les quatre provinces du Canada atlantique. Situées sur la côte est du pays, chacune d’elles offre une grande biodiversité, une variété culturelle autant par sa population que par ses festivités.

Elles offrent une vie culturelle et sociale palpitante et inspirante. Chaque province partage un patrimoine maritime commun, mais chacune d’elles a son caractère particulier et unique. Les gens aiment y vivre et apprécient les forces naturelles de chaque saison et le rythme d’une vie tranquille et sécuritaire.

Lire la suite…

Bienvenue à l’Île-du-Prince-Edouard !

L’Île-du-Prince-Edouard est la plus petite des provinces atlantiques, mais son patrimoine est riche de son histoire et de sa culture fascinante. Sa capitale, Charlottetown, possède une population de 35 000 personnes. Cette île est considérée comme le berceau de la Confédération canadienne. La population de l’Île-du-Prince-Édouard compte 146 400 habitants, dont 17 170 parlent français.

L’économie de cette province est surtout axée sur le tourisme, la pêche, l’agriculture, la transformation des ressources naturelles et les services. Les six centres scolaires-communautaires des six régions, répartis dans toute la province, proposent une scolarité et des activités en français, accueillent les nouveaux arrivants et leur famille et les aident à s’intégrer. Le Collège Acadie dispense des formations d’enseignement supérieur en français.

Lire la suite…

Nouveau départ au Nouveau-Brunswick !

Le Nouveau-Brunswick est la porte d’entrée terrestre des provinces de l’Atlantique. D’une population de 751 171, elle est la seule province officiellement bilingue au Canada. 94 000 habitants vivent dans la capitale Fredericton, située dans le sud-ouest de la province.

En Acadie du Nouveau-Brunswick, on peut vivre en français dans presque toutes les régions de la province tout en pratiquant et perfectionnant son anglais. La province offre un système d’éducation en français, de la maternelle à la douzième année. Par ailleurs, l’éducation postsecondaire est assurée par les Campus de l’Université de Moncton et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, sur tout le territoire.

Lire la suite…

Vivre en Nouvelle-Ecosse

La Nouvelle-Ecosse est le carrefour de nombreuses cultures où l’on retrouve un patrimoine extrêmement riche de par son histoire et sa diversité. Avec ses 81 sites historiques, ses 3 sites du patrimoine mondial de l’UNESCO et ses 27 musées, ce sont de magnifiques portes qui s’ouvrent sur le passé et sur la fierté d’un héritage toujours vivant.

Environ 921 727 personnes habitent cette extraordinaire province où l’on est toujours à proximité de la mer ou d’un centre urbain. Vivre en ville ou en zone rurale a son charme particulier, que ce soit dans des villes dynamiques avec leurs marchés et leur culture foisonnante ou dans les villages où l’on risque de vivre avec la beauté du large ou des paysages majestueux.

Lire la suite…

Vivre à Terre-Neuve-et-Labrador

L’économie de Terre-Neuve-et-Labrador repose principalement sur l’exploitation des ressources naturelles. La province a connu une progression économique parmi les plus fortes d’Amérique du Nord jusqu’en 2013 et de nouveaux projets prévus dans les secteurs miniers et la production pétrolière en mer annoncent un futur prometteur.

Lire la suite…

Intéressé(e) ? Contactez-nous !

Vous voulez plus de renseignements et peut-être bénéficier du programme ?

CONTACTEZ-NOUS !